vendredi 25 novembre 2011

Le Disque Cheum #4

Oui donc faut voir que, si au début je partais plutôt confiant avec cette rubrique, en fait c'est pas trop trop facile de trouver des disques VRAIMENT weird. Et faut que ce soit intéressant (=très subjectif). M'enfin en cherchant un peu, il y en a toujours un qui ressort, à propos duquel on se dit "ça, c'est cheum, aight".

Parenthetical Girls - Christmas. + Christmas with Swastika Girls (free download, 2010)

Là du coup je me rend compte que j'ai déjà parlé de ce groupe, très brièvement, il y a quasiment un an. Même période ouais ouais. En gros, Parenthetical Girls, c'est des types qui sont capables des expérimentations les plus nazes (voir leur Concert à Emporter... collégial ?) et d'expérimentations disons, moins nazes. Hem, nan mais sinon c'est bien. Ce disque est sympa.



Mais alors ils sont complètement fondus de Noël (AH AH AH). Pléthore de leurs sorties se basent sur le sujet, entre handmade-singles et éditions limitées, au contenu qui pourrait se résumer à des versions grenier lo-fi de comptines et chants dépressifs complètement anti Coca-Cola. La compilation ici chroniquée regroupe la plupart de ces chansons, ce qui est bien pratique si on pense "vue d'ensemble", plus le tout premier EP du groupe. Musicalement, globalement, on les entend geindre sur fond de clochettes, de claviers qui chialent et de trompettes MIDI suicidaires. Certaines se détachent comme l'entrainante "If It's Time For Christmas" ou l'incroyable reprise de l'indémodable "Last Christmas".

Bon déjà cette tradition tout à fait américaine et toujours aussi présente du "disque de Noël", ça parait carrément kitsh/ridicule/attardé, SUR LE PAPIER (Bob Dylan ?). Le concept est fun, surtout si on aime la neige, le chocolat chaud, tout ça, mais effectivement on tombe vite dans la marmelade dégoulinante. Seulement l'underground recycle et rend "digeste" (moué) ces excès de mélancolie hivernale: Parenthetical Girls la jouent sobre et privilégient l'atmosphère aux harmonies. En gros, si t'aimes passer la nuit du 24 seul devant ton sapin en pensant aux cadeaux qui t'as pas eu la thune de t'offrir, voilà la musique d'ambiance that you need.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire