lundi 12 septembre 2011

...I don't think I know exactly what I'm doing...



En réécoutant Water Curses de Animal Collective que j'ai récemment purchased en vinyle, je me suis dit que c'était vraiment un de mes disques préférés du groupe, même s'il a un statut un peu particulier.

La première fois que j'ai écouté AnCo, c'était sur une compil Rock N Folk (que j'ai pas beaucoup continué à acheter depuis): y figurait, en ouverture je crois, le morceau éponyme de l'EP sus-cité. On retrouvait aussi sur le CD les rigolos SSM. Les morceaux respectifs ont tout deux attisé ma curiosité par leur traitement décontracté de la mélodie et de la prod (à l'époque j'ai juste pensé "wouah trop cheum"). Curieux, je brandit alors l'outil Internet pour télécharger des tas de mp3 comme un vilain (Bernard Hadopi...).

Et là je me prends la claque (évidemment) Strawberry Jam: le genre de révélation uniquement accessible via un instant, un lieu, une situation, des émotions et une expérience précis, bref il faut que les ingrédients soient réunis et purs à 99% pour avoir le privilège de se manger un mur artistique et métaphysique semblable, que peu de disques sont capables d'offrir. Une telle vision éphémère des secrets intrinsèques de la Vie et du Moi qu'on attend tous sans jamais l'imaginer. Tous les grands amoureux de musique ont le leur; le mien s'est détaché de l'ombre opaque tel un fantôme avec Peacebone, pétri d'Unsolved Mysteries dans les Chores, avant de se révéler être le Reverend Green destiné à exploser la Vérité dans un Fireworks sous-titré "masterwork"; au commencement était #1, errant dans Winter Wonder Land, puis il s'est fait Cuckoo Cuckoo avec Derek.

(désolé pour cet exercice de style plutôt naze)

Mais bref on est là pour parler de Water Curses, pas vrai ? hein ? oui voilà. J'aime quand on suit ce que je dit.
Ah, Water Curses, le morceau déjà, bien mal aimé par les fans: un délire pop overwhelming qui repart avant même d'être arrivé, le trip frustrant au possible: très high mais trop court. J'adore, c'est très joyeux, et prévoit sur le disque les courants aquatiques annoncés.

bon et puis là je suis fatigué alors je finirai d'écrire l'article une autre fois, en me passant le disque en question histoire de vous plomber de pleins d'adjectifs et d’anglicismes approximatifs.

1 commentaire: