vendredi 19 août 2011

electro noise gets thru ur nose



Le mercredi 19 août 2009 je postais sur ce même blog le clip incroyable de cette chanson incroyable "Beats Game World" du groupe Floattt... exactement deux ans plus tard, jour pour jour, j'ai enfin réussi à chopper leur disque "Jap's Psychedelic Break Beats", et c'est pas faute d'avoir cherché.

J'apprécie vraiment ce groupe, et ce genre de disques en général, en partie parce qu'ils sont totalement underground et - par extension - inconnus. Il y a sûrement une part de snobisme là-dedans (sorry) qu'on peut retrouver chez les fans de musique, mais j'y vois aussi une appropriation libérée des préjugés et des a priori... je m'explique: dès qu'un disque sort, que ce soit Girls, Coldplay ou Brian Eno, on se retrouve direct (sur les blogs, mags, sites pro) avec une palanquées d'avis définitifs, contradictoires, aveugles. Le hipster doit s'y retrouver dans tout ça et selon son degré d'honnêteté et de bonne foi, trouver sa place et se positionner par rapport aux autres (thx Internet).

Dans le cas de ce groupe, Floattt (en gros des japonais exilés à Londres), on a juste affaire à deux types passionnés qui ont du galérer pour sortir leur disque et qui doivent toujours galérer pour se chopper un public et des dates (cf: vidéo vue moins de 10 000 fois et 4 fans sur Facebook, dont moi...!). On ne trouve pratiquement rien sur eux en cherchant sur Google et ils n'ont même pas de site officiel. Juste un myspace pas très frais et, donc, ce disque, sorti sur ce qui semble être leur propre structure itnotlikethat records (ils continuent à balancer des demos sur Youtube, quand même).

J'ai l'impression d'être leur pote. Un privilégié. Ce groupe est à moi. J'en fais ce que je veux, quand je veux, j'ai lutté pour les avoir, maintenant, je me passe leurs morceaux 500 fois si ça me plaît et surtout, tout le monde s'en fout. C'est bien agréable d'être douché de tous les jugements qu'on nous balance à l'emporte-pièce sur tel et tel groupe même si pour ça, il "suffit" de passer complètement inaperçu dans la masse du net. Obviously il serait facile de se dire "bah ne pense pas à ce que tu as lu ou entendu, vas-y l'esprit ouvert" mais le cerveau emmagasine tellement d'informations qu'on a toujours une idée sur les choses avant même de s'y être penché... c'est un peu dommage mais c'est ce qui rend ce genre de découvertes fascinantes, et permet d'alimenter les débats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire