mercredi 2 juin 2010

Yeasayer - All Hours Cymbals
























Cet album sorti entre 2007 et 2008 est absolument génial. Le genre que je prendrais à écouter sur une île déserte au milieu de l'Océan Pacifique avec deux bombas latinas et un cocktail rouge et jaune comme dans les films. Comment Yeasayer, surtout après le superbe morceau Tightrope paru sur la compile Dark Was The Night l'année dernière, a pu nous pondre cette telle merde pleine de claviers 80's et de pop bien hype qu'est Odd Blood ? Le pire c'est que tout le monde l'a encensé.

En y réfléchissant bien, cet album s'est pourtant placé, comme son successeur, pile dans le courant musical à la mode de l'époque: le revival hippie, un peu avant que MGMT n'y soit ("malencontrueusement") associé. On aurait même pu les accuser de poser avec ces sitars, ces turbans et ces mélodies épurées "poundé style". Les chansons sont tellement classes. Tel le mantra final de 2080, la structure de Germs qui ferait tout un album, les superbes Waves et Worms. En écoutant ça vous pensez être face au groupe sur un tapis volant géant plein de motifs hindous, dans un ciel bleu nuagé, avec des indiennes qui bougent le popotin les mains en l'air et des serpents qui sortent de pots géants. Seriously, take a listen, avec un tel disque, on a No Need to Worry sur l'avenir de la fresh music et on peut continuer à prendre la vie avec la no bullshit philosophie.

En attendant, les Yeasayer ont traîné dans les clubs et ont décidé de faire bouger les foules. Je les avais vus en concert en juin ou juillet 2007, c'était un pur moment de grâce, totalement le genre ou tu t'allonges dans le gazon et t'es tellement emporté par la musique que tu te rends même pas compte que c'est plein de fourmis et que ça gratte les genoux. Ces mecs avaient tout pour eux. En fin de compte, est-ce qu'on peut affirmer que ce ne sont que des sales suiveurs de mode ? Le 3rd LP nous le dira, et j'espère qu'il sera pas dans un putain de style lo-fi chillwave (quoique ça pourrait être pas mal...) ou n'importe quel autre genre à la mode.

P.S: Je confond toujours la pochette avec celle d'un autre album paru en 2008, Saint Dymphna de Gang Gang Dance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire