samedi 11 août 2012

La vue depuis le LASERDISC est imprenable... /NEWDREAMSLTD.

Il y a quelques jours. Je surfe l'Internet à mon habitude, encore plus qu'à mon habitude car j'ai plus grand chose à foutre de mes premières moitiés de journées (enfin si, mais... euh...). Pêche musicale, je visite ma petite sélection de points d'eau où je suis sûr d'avoir mes chances de pécho de bons poissons. Et là, c'est le drame. The most outstanding cover among all others:


Évidemment je me sens obligé d'écouter un truc pareil, sobrement nommé 情報デスクVIRTUAL et aux titres un brin évocateurs tels "7 WONDERS OF THE iNTERNET FT WIND☯WS 97「GEOMETRIC HEADDRESS」" ou "街へSAPPORO NiGHTS BRINGiN IT BACC ✔✔✔ #WEEDBREAK". Je download la machine. Appréhension. C'est pas un vrai japonais, c'est labellisé "new-age", la cover est tumblr-esque et je me dis qu'il est impossible de travailler autant l'aspect extérieur pour que le cœur suive. Je veux pas me faire rouler par un hipster sociopathe qui produit des beats mollassons dans sa chambre de bonne. Et ben si. Enculé par derrière.


OU PAS !!! Cette merde est incroyable. Le type hé non c'est une fille s'auto-viole, eille créé le plus grand monument au cheap musical et détruit le cheap. Une avalanche de saxophones, sleigh bells, basses rebondissantes comme un Kirby sous poppers qui flotte sur des nappes de sons ringards au clavier MIDI. Le disque dure une heure, une heure de sountrack de bar lounge de love-hôtel quatre étoiles dans un drama chinois des années 90. Voilà, je suis amoureux, c'est dit, bon allez on va faire les choses dans l'ordre. Je me renseigne sur le label, Beer On The Rug, qui publie d'autres trucs vraiment sympas, en K7 et CDR, ils poursuivent l'esthétique et tout, c'est kewl. La meuf c'est donc un producteur américain, et en fait... c'est tout. Sur son ->site<- on voit qu'elle balance plein de sons, sous plein de pseudos différents, depuis une année ou deux. Très dépouillé, et globalement on la titre LASERDISC VISIONS.
 

[EDIT] Ouais donc en fait j'ai creusé un peu et découvert pas mal de trucs, donc je corrige. C'est bel et bien une fille et non un mec derrière tout ce tintouin, qui se nommerait Ramona Vektroid (décidemment). Moi je dis, classe. Elle semble publier sa musique depuis seulement deux ou trois années - récemment sous NEWDREAMSLTD. - notamment au sein de ce groupe, dstnt, mais aussi sous son propre blase. J'ai aussi pu approfondir un peu sa musique. Plusieurs sites en parlent comme d'un genre de "musique ramassée", "foundsounds collage", ce qui fait pas mal de sens, surtout pour ses travaux pré-情報デスクVIRTUAL (en voici le meilleur exemple: fuji grid tv à base de samples de pubs japonaises). Et à lire, cet article relayé par elle-même, où ça parle carrément d'un mouvement de musiciens se réappropriant tous les codes du nouveau-capitalisme pour mieux les sublimer/fracasser. Sacré programme... avant de reprendre, citons qu'elle a publié un remix pour Toro Y Moi...


Mais il est prolifique le bâtard la batârde ?. Ses premières tapes sont téléchargeables gratos, tout le reste peut s'écouter, tranquille. Ne pas manquer Floral Shoppe, sous le nom Macintosh Plus, où l'apogée de son art se fait un peu gratter. Déjà un classique chez les weirdos. Enfin bon, oui mais qu'est-ce qui se passe là, encore ces conneries de revival,c'est 1990 maintenant, le reste c'est déjà passé, mais bon on pensait aux Spice Girls, Nirvana, MJ et le comeback des Village People. Nan en vrai moi je pensais à Kyuss et Don Caballero mais bref, là ça va BEAUCOUP TROP LOIN. Un tel respect, un tel hommage, une telle sacralisation de cette musique d’ascenseur raillée par juste, euh, tout le monde depuis qu'il y a de la musique dans les ascenseurs.


Mais c'est beau, c'est magnifique, c'est tout, et je suis censé balancer une conclusion sinon c'est cheum mais tout est dit, tout est là, vous n'avez plus qu'à vous brosser les dents, vous laver les oreilles, changez les draps, passez LASERDISC VISIONS et ressentez l'amour. Ressentez l'amour. Ressentez l'Amour.


 
(n'oubliez pas d'acheter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire