jeudi 13 octobre 2011

Le Disque Cheum #2

...et donc au moment d'aborder ce deuxième post, forcément important, de notre nouvelle série Le Disque Cheum, se pose LA question évidente: quel disque ? Puis il m'apparut, étant lui-même une évidence: The Horrible Plans of Flex Busterman (hhhh !).

Patric C. - The Horrible Plans of Flex Busterman (Digital Hardcore Recordings, 1997)

Initiateur culte du mouvement chiptune dans nos western countries (après le mythique Rob Hubbard a qui est dédié le disque), l'énigmatique Patric Catani fait partie de cette race perdue (mais respectée) des producteurs techno 80s et 90s qui n'ont jamais couru après la moindre once de reconnaissance, en se cachant derrière des dizaines de pseudos différents et des sorties incognito.

Si le travail de Patric C. sur la durée se révèle fin et varié, ...Flex Busterman lui est un véritable monolithe de musique 8bit, quasi unique en son genre: enregistré sur Commodore et Amiga, il est le soundtrack d'un jeu imaginaire jamais sorti. Le concept est pointilleux et chiadé: de l'intro au combat final, l'ambiance est carrément beat 'em all, ce que laissent penser les titres des morceaux: "fight the guards", "drive to the shaker-house" et même "you made it perfect" (basé scoring ?).

La chose sonne aujourd'hui carrément hardcore au vu des productions chiptunes actuelles: ne pensez pas Anamanaguchi ou 2080, qui n'hésitent pas à coupler leurs blip-blips vintage à de vraies percus et des structures pop habituelles; il sera certainement très difficile pour n'importe qui n'ayant pas connu de sessions de jeu de plus de 5h derrière Contra ou Street of Rage* d'espérer comprendre un tant soit peu cet univers musical basé sur les trois mêmes sons répétés en boucle pendant 5min. ...Flex Busterman reste néanmoins une putain de légende, et -je l'ai pas dit !- un putain de bon disque !! les tracks sont de vraies tueries et on trippe vraiment à s'imaginer déambuler dans des décors en pixels en combattant toutes sortes de bon allez je m'arrête là ok

*je n'ai moi-même jamais joué à ces jeux. enfin, pas plus de 10minutes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire