mercredi 10 août 2011

Arctic Monkeys


En 2005


En 2007


En 2011


Peut-être que des Arctic Monkeys , la plupart des gens retiendra Whatever People Say I Am, et leur ascension soit-disant due à Myspace au milieu de la décennie. Mais pour moi ils représenteront toujours l'étincelle, la flamme de ma jeunesse qui incendiera par la suite ce joyeux feu de camp qu'est ma passion pour la musique. Oui c'est beau.

Découverts via leur fameuse demo qui avait fait le tour de l'Internet 2.0 pas tout à fait épanoui, ils me présentaient tout ce dont j'avais besoin à l'époque: du rock joué avec fougue et envie. Le choc, couplé avec la découverte quasi-simultanée des Queens Of The Stone Age (imaginez ma tête à l'annonce de Humbug), m'amènera sur le long et excitant chemin tortueux de la découverte de l'histoire musicale contemporaine, (très) approximativement du blues des 50s à la witch house...

Pour en revenir aux Arctic Monkeys, l'un des aspects que j'ai toujours le plus apprécié chez eux, ce sont leurs faces B. Elles m'ont souvent paru plus intéressantes que leurs homologues en A, mais peut-être pas dans la même optique, aussi se sont-elles retrouvées là. Le fait de constituer aussi, en quelque sorte la "part d'ombre" du groupe (même si c'est pas vraiment le cas, lol), m'a toujours attiré. Si, aux alentours du premier album, c'étaient globalement des versions ré-enregistrées de leurs premières demo, Leave Before The Lights Come On, dernier single avant la promo de Favourite Worst Nightmare, changea considérablement la donne. La chanson-titre reste l'un de leurs meilleurs morceaux, encore aujourd'hui. La reprise des Little Flames sera révélatrice de leurs projets futurs (Last Shadow Puppets, tournées avec Miles Kane...). Quand à "Baby I'm Yours", elle montre qu'ils chercheraient à être plus qu'un autre groupe d'indie rock.

Les faces B de Fav Worst Nightmare sont fabuleuses, bien plus aventureuses que l'album en question; If You Found This It's Probably Too Late, qui ouvre le single de Brianstorm, s'ouvre par un air au violon avant de s'enflammer par les deux bouts, le cul par terre. Ils réussissent même le dangereux projet du rock/rap par un très réussi duo avec Dizzee Rascal. Fluorescent Adolescent aligne les bonnes chansons (dont celle ci-dessus), puis l'ultime Teddy Picker surprend à nouveau avec une cover de Richard Hawley et deux titres punk previously released sous l'alias (faussement confidentiel) The Death Ramps. Toute cette période illustre très bien un groupe qui cherche à faire plus musicalement, qui se lâche (malheureusement moins sur le LP) et ose.

Par la suite, les périodes Humbug et désormais Suck It And See, semblent plus faciles, moins fouillées, comme les albums (bien que je les apprécie tout les deux). Le nouveau train de vie d'Alex Turner et ses comparses, qui doivent désormais passer leur temps à chiller, boire des bières et jouer en concert, se ressent très fortement sur galette noire. De mon côté, je pense sincèrement que le groupe a encore tout a prouver, mais qu'ils finiront par pondre un réel chef-d’œuvre (ils en ont le potentiel, qui n'attend qu'à se montrer) qui terrassera la presse et mettra tout l'indie rock mourrant à l'amende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire