lundi 30 août 2010

Klaxons - Surfing the Void
























Tout ceux qui n'ont pas aimé cet album se posent la question. Qu'en aurait-il été si on avait eu droit à la copie à priori "too experimental to release" dixit Polydor ? Et si le groupe était resté avec James Ford ? Ou peut-être que c'est juste un mauvais album avec de mauvaises chansons et qu'il faut pas chercher plus loin.

Le single Echoes, qui ouvre l'album, paraît du coup en comparaison avec le reste étrangement potable. Le refrain reste en tête... un peu... sinon, on continue de surfer sur le néant. Les morceaux sont pas inspirés, la chanson-titre renvoie carrément aux Arctic Monkeys période Favourite Worst Nightmare, Valley of the Calm Trees invite au voyage sauf qu'il se plante magistralement dans le décor... dernière tentative après Myths of the Near Future qui niveau lyrics donnait assez loin dans la sci-fi, et avec réussite. Pour le reste, on oublie les claviers pour de gros riffs censés être d'enfer, sauf que les breaks sont pourris et les voix plus agaçantes que jamais. On peut quand même aussi noter Venusia, qui m'a fait hocher la tête (rien de plus).

J'avais pas envie d'être méchant avec Klaxons. Mais bon ils l'ont cherché. Artistiquement ils se sont complètement sacrifiés pour donner un truc commercialement mou et qui risque fort de marcher à la radio (pour ceux qui l'écoutent encore... en France). Et puis ce qui fait le plus mal au cul c'est cette pochette, absolument énorme, et des titres franchement classes (Extra Astronomical, Cypherspeed... ces morceaux feraient rêver s'ils figuraient sur un maxi des Aliens), tous gâchés par l'album.

1 commentaire:

  1. je crois que je suis ok avec toi à part la pochette qui est génial, le reste est assez affligeant, c'est triste parce que le premier album malgré ses défauts avaient qq très bons morceaux

    RépondreSupprimer