jeudi 19 mars 2009

Halfway gone


Late of the Pier, c'est franchement un de mes groupes préférés. La claque de ouf que je me suis pris quand j'ai entendu Focker pour la première fois, sur une compile Tsugi. Il a direct fallu que je télécharge l'album. Et quand j'ai écouté l'album, la putain de baffe. Tout est parfait. De l'intro Hot Tent Blues, jusqu'au morceau caché, No Time, les chansons s'alignent parfaitement, ne se ressemblent pas, ont toutes une identité et une personnalité....ça sonne immédiat et travaillé, dansant et expérimental, c'est surprenant, c'est juste trop bien.

Pourtant la première fois que j'ai écouté j'ai trouvé ça franchement bof. En fait en me connectant sur MSN la petite fenêtre "Aujourd'hui sur Windows Live" les affichait comme le nouveau groupe pop à la mode. En gros ça donnait aucune envie d'aller écouter, encore un groupe de poppeux sans âmes qui s'habillent fluo pour faire danser les troupes...Ca c'est confirmé quand j'ai vu le clip de Heartbeat, j'ai pensé que c'était pas terrible. Après ils m'ont énervé sur le clip de Bathroom Gurgle, j'ai trouvé ça un peu prétentieux. Focker m'a vraiment initié à eux...

L'album, donc, ben après 60écoutes en une semaine sur le iPod, il s'est imposé à moi le devoir de l'acheter matériellement. De regarder le livret, d'avoir droit à un son un peu mieux que le mp3...bon maintenant faut que je l'achète en vinyle pour une pure écoute...

Là, j'ai pas mal de remixes, et surtout la Zarcorp Demo qu'ils avaient proposés en free download y'as un ou deux ans. Franchement elle est ouf. Certains pensent que sur Fantasy Black Channel, le premier LP, c'est Erol Alkan (producteur) qui a grandement aidé pour leur trouver une structure musicale, etc. En fait, les LOTP sont pas justes arrivés en studio avec pleins d'idées dans leurs sacs, sur la démo on voit que les chansons étaient là, elles avaient juste besoin d'être retravaillées dans le son et de petits détails qui font la différence. Et puis surtout on trouve des perles comme Circular ou Dose A, qui sont pas sur l'album. J'espère vraiment qu'ils les ressortiront un jour, retravaillées, elles ont un potentiel énorme. Tous les fans sont d'accord sur ce point.

En tout cas, j'espère une chose, c'est que Late of the Pier ne se révèle pas être un énième groupe "éjaculation précoce" (lol). Ils ont de l'avenir, et si certains les classent dans la veine nu-rave revival 80s, je suis sûr qu'ils sont bien plus que ça. Un vrai groupe qui ira loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire