mardi 17 mars 2009

Something to say


Ce qui est marrant avec Animal Collective, et c'est ce qui à mon avis définit les grands groupes, c'est que chacun a un avis bien à lui sur la question. Si tout le monde s'accorde plus ou moins à dire que Feels est l'album avec lequel ils sont sortis (un peu) de l'ombre, il est drôle aujourd'hui de constater que les critiques sont beaucoup plus mixtes avec leur récent Merriweather Post Pavilion.

Durant une heure en cours de techno ou j'avais rien à faire, je me suis connecté à Google pour lire les critiques et autres reviews sur AC. Certains s'accordent à dire qu'ils sont biens meilleurs sur scène, d'autres qu'ils ne réussissent en live qu'à ennuyer et endormir. Certains les considèrent ringards, d'autres avant-gardistes. Certains voient déjà en Merriweather Post Pavilion l'album 2009, et un grand disque de l'histoire de la musique moderne en général. Bien sûr dans le lot on a d'abord les suiveurs de hype, toujours présents pour dégoter un "next big thing". Ils l'ont trouvé en ce début d'année avec Animal Collective, même si en réalité le groupe en est à son huitième (ou neuvième, personne ne sait bien) opus et serait donc à placer dans la liste des bands bien établis. Il y a aussi les fans, qui constituent dans le cas d'Animal Collective une base plus que solide, des mecs qui certes ne reflètent pas ou peu l'esprit du groupe, mais restent quand même assez dévoués face à leur héros Panda Bear, Avey Tare et Geologist.

Il y aussi les détracteurs. Et là, c'est à celui qui fera les critiques les plus virulentes. Si les hipsters (les mecs avec des lunettes de vue à verres épais de 5centimètres réussissant systématiquement à placer dans leurs phrases les termes "gonzo" et "buzz"), censés démasquer les tendances de demain avant tout le monde, ont déjà cessé de s'intéresser au groupe (une critique dans Elle et Télérama= AC devient ringard), les râleurs de mauvaise foi qui regrettent de ne pas être nés avant les années 60 et fans de Dan Auerbach (moitié des Black Keys) ont là trouvé le prétexte idéal pour assasiner une musique beaucoup trop complexe pour eux.

Ces mecs là, qui se la passent à contrer les modes et à dire que le rock est mort, vive le rock, n'hésitent pas sur leurs blogs à lâcher tout les trucs débiles et sans fondement qui leur passent par la tête. J'en ai même vu un qui disait que le sample d'Aphex Twin sur Lion In A Coma était déjà pourri à la base et que la chanson était complètement ratée, du moins par ses synthés omniprésents (!). Si le sieur en question s'était renseigné un minimum avant de parler, il aurait vu qu'Animal Collective fonctionne quasi-exclusivement avec des synthés. A partir du moment ou tu décides de chroniquer un album ou tu sais qu'il n'y aura que des beats électroniques alors que t'aimes bien les guitares lourdes, tu te dis que tu pourrais passer ton chemin. Mais non, il a préféré en rajouter des couches bien grasses pour faire sentir sa haine, vaine, puisque de toute façon avant même d'avoir écouté l'album il s'est dit qu'il ne l'aimerait pas.

Si le sieur avait voulu faire une critique constructive, il aurait fallu qu'il parte d'un minimum de bonne foi, en ne se fiant qu'à son ouïe musicale et pas à son statut de trentenaire dépoussérieur d'étagères débile. Enfin bref. Juste pour dire que des critiques dans le genre, il y en a des dizaines sur l'Internet. Mais après tout, c'est pas mieux que les lécheurs de zboubs qui seraient prêt à ériger des statuts à l'éffigie de Geologist, juste pour faire penser qu'ils sont dans le coup. Mais que voulez-vous. Le formatage de toute l'industrie musicale est fait comme ça bien qu'il reste, malgré tout, de bons critiques (papier et net), qui savent faire défendre les pour et les contre. Et qui s'efforcent à émettre des avis objectifs. C'est tout à leur honneur.

Si en lisant l'article vous avez dû vite comprendre que je suis moi-même pro-Animal Collective, sachez que je ne m'évertuerais pas malgré ça à donner mon propre avis sur la question. Enfin je sais pas. Peut-être plus tard. On verra. Je dirais juste que pour avoir écouté et lu pas mal de choses, et pour l'avoir vu en concert, je suis conscient du fait que c'est un groupe majeur de ce début des années 2000, qui n'a pas fini d'ériger son statut culte et qui finira peut-être même cité au futur Electro-Rock Hall of Fame.

1 commentaire:

  1. je raconte vraiment n'importe quoi. En plus cette histoire de sample d'Aphex Twin est fausse lol. Heureusement que j'ai écrit ça il y a trois ans, parce que sinon je serais vraiment encore moins crédible qu'aujourdhui

    RépondreSupprimer