mercredi 4 juin 2014
Journal #06.2 - 04/06/14 (you're just the prototype)
J'ai réalisé < 4 début 2013. J'étais plutôt très déprimé, je vivais chez ma soeur dans un ~20m² où elle avait du mal à me supporter, je devais passer les concours d'entrée au Beaux-Arts et mon travail dans cette optique était loin d'être satisfaisant (ou juste complet). J'étais complètement perdu et j'avais envie de, ben j'en sais rien. J'avais surtout besoin d'amour. Les filles que j'aimais bien ne m'accordaient aucune attention, les filles en général ne m'accordaient pas beaucoup d'attention. Quand ça a toujours été comme ça, c'est un peu difficile. Évidemment c'est comme ça que je le ressentais, il y a toujours des gens pour te lâcher sans importance "mais je te trouvais très beau, le vendredi soir en philo", mais ferme ta gueule, moi je te trouvais très belle le vendredi soir entre deux vidéos Youporn. Je fumais quasiment tous les jours, je dormais tard, j'étais émotif et j'écoutais évidemment énormément de musique, je continuais de découvrir des artistes et des albums qui m'ont profondément touché, et j'avais besoin de communiquer ce vide affectif béant en moi, même si je ne m'adressais qu'à moi. Pourtant, cette mixtape ne me dit rien que je ne sais déjà. Elle est sincère. J'ai attendu tout ce temps pour te l'offrir.
Maintenant je suis obligé de l'écouter pour faire une review track par track. Quel job.
Vektroid - Over U
la meilleure ouverture imaginable... le sample est connu, et le morceau est inclus dans l'édition spéciale de 'Neo Cali'. "I think I'm going out of my head / over you" Les quelques mots sont répétés tout du long dans une progression parfaite de nappes et de blissful blips qui traversent ton cerveau de toutes parts. On peut résumer ça dans dance/ambient mais ça sonne drôlement moche. C'est le morceau que t'écoutes en tirant tes premières lattes. Tes premières larmes. Parce que c'est beau.
Outkast - Prototype
de la même façon, l'enchaînement est efficace... le riff d'intro est caractéristiquement reconnaissable. C'est une très belle chanson, mélancolique mais bouncy, thanks to la basse parfaite. La redondance de l'amour, cette nonchalance typique d'André 3000. C'est une invitation à continuer l'écoute, à creuser sous la superficialité de l'attirance première ("I think I'm in love... again").
"we met today for a reason / I think I'm on the right track now"
황보라 - 별이 되어
un morceau très particulier emprunté à la compilation coréenne 'We Will Be Together' et découvert sur 'Do You Remember Love?' de meishi smile. Il y a une caisse claire, des violons dans le ciel, des clochettes et de la neige sur ton cœur meurtri par la rudesse de l'hiver et des gens qui te font souffrir. L'instru est simplement incroyable, et la voix est d'une douceur, d'une simplicité, qui te font fondre à la première écoute. Ta poitrine serrée par les larmes.
Anamanaguchi - U 'n' Me
tiré de l'album qu'on attendait tous depuis... depuis Anamanaguchi... 'Endless Fantasy' brasse une grande quantité d'émotions diverses, et sur 'U 'n' Me', des synthés fous sur un beat martial te font revivre la scène du film qui consiste en flash-backs de tous les moments que tu as vécus avec elle et qui t'ont amené à la présente situation, mélancolique et triste, mais déterminée, le stade de l'appréhension dépassé. Le soubresaut d'espoir - c'est le côté cheap mais épique de ta relation minable dont tu sembles être le seul à tirer une importance universelle.
斉藤由貴 - 朝の風景
et là bim je t'assène Yuki Saitō et tu tombes de ta chaise ! (dans ma tête c'est ça) Tiré de 'LOVE', mon disque favori catégorie 'exclusivement centré sur les sentiments amoureux'. Quand j'écoute ça, je tremble, je pleure, je rêve de toi, mes organes explosent, c'est comme quand j'écoute Napalm Death sauf que ce n'est pas de la révolte politique, c'est de la révolte sentimentale. Et c'est la même impuissance, si belle et insupportable.
Les deux premiers morceaux parlent des prémices... je me rends compte qu'il n'y a aucune notion de retour dans < 4. C'est littéralement et tristement du one-way love, non-partagé, solitaire. Ça s'arrange vraiment pas avec les trois prochains morceaux, qui laissent progressivement place aux émotions les plus sombres et dépressives que peut infliger l'amour...
Elite Gymnastics - Is This On Me?
les pianos se rejoignent et on retrouve notre ami James Brooks qui sample 'Eyes On Me', chanté par la grande Faye Wong et qui rappelle tout Final Fantasy VIII en une chanson. Si Brooks parle notamment de la violence et de la responsabilité dans la relation, les mots "is this on me / am I guilty" sont déclarés avec la maladresse et la timidité typique d'EGz au début. Ce morceau est surtout présent pour la référence et pour l'attachement accordé à ce projet musical. Et pour aborder le prochain...
Coaltar of the Deepers - Tim (pleasure→despair)
9 minutes de pure angoisse shoegaze... t'écoutes ça défoncé à 3h du matin la tête dans l'oreiller en criant "arrête de m'arracher mes vêtements"... Là mon gars, t'es triste, putain t'es triste, et tu coules, et tu coules ('Submerge'), et quand tu ressors tu hurles un doom d'une noirceur qui change tes poils en dards. Et ça c'est Coaltar, c'est branle-couilles, c'est sale, mais c'est RAW. Au niveau des paroles, tu ne peux qu'imaginer le mec disant "je t'ai toujours aimé, tu ne m'as jamais aimé, je suis si triste, je m'ouvre les veines avec des pierres parce que que tu me marches dessus et que je suis secrètement ton frère et aussi je suis trisomique mais je t'aimerais toujours". C'est enfin le moment où tout explose, où la réflexion s'auto-mutile pour libérer la peine, qui n'en finit pas... n'en finit pas...
nono. - ghost
parlons de peine... le projet emogaze de meishi. Une guitare, de la reverb, et encore un, un de plus, qui n'en peux plus de sa putain de vie. C'est honnêtement l'une des musiques les plus tristes et impuissantes que j'ai eu l'occasion d'apprécier. C'est bon, je vais t'oublier. On contourne, on refuse, mais on n'a pas de putain de choix, on fait des concessions avec ses ressentis pour survivre, c'est le seul chemin, la survie. Le seul moyen. Alors on pleure... l'amour parfait... l'amour perdu...
Lil B 'The Basedgod' - I Love You
Voilà, j'ai survécu, tu as survécu, je pleure toujours, mais je pleure quelqu'un d'autre, parce que la vie c'est cette boucle, cette moitié de 8 qui forme un 3. < 4 c'est l'Amour plus fort que tout, l'Amour qui pète les compteurs. "Based is how you feel inside" alors je ne t'oublie pas, je ne t'oublierai jamais, peut-être que nos chemins se recroiseront, peut-être que ce n'est pas fini, mais ça n'en fini jamais, alors on ne sait pas après quoi on court... aussitôt que l'on cesse de chercher, on trouve... aussitôt que l'on cesse de se battre, quelqu'un nous remplace et on redevient néant. Dans tout ce néant, le seul être qui subsiste, c'est le Basedgod. Le Basedgod n'est qu'amour. Le Basedgod est l'Amour. Et ainsi, rien n'a d'importance, la vie est si belle, on a la chance de ressentir, de vivre, et on a le choix d'être heureux. J'ai fait le choix d'être heureux. Qui que tu sois, si tu me lis pour une raison ou une autre, merci. Merci à tous. Merci la vie. Je ne dirais jamais assez merci.
LOVE++
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire